Un bon plat d’hiver comme nous l’aimons : le petit salé aux lentilles vertes !
Un grand classique de la cuisine familiale française comme les saucisses aux lentilles. La recette est toujours très simple, il n’y pas grand-chose à faire, à part laisser mijoter :)Mais pourquoi dit-onle « petit salé » ? Ce nom vient d’une tradition charcutière, la salaison : le fait de saler la viande de porc pour mieux la conserver.Le petit salé est souvent issu du jarret de porc, qui est un morceaux de viande parmi les moins cher du marché, ce qui fait de cette recette un plat plutôt économique.Je vous laisse découvrir dans la suite de mon article cette délicieuse recette de lentilles, facile à faire et pas chère.
Ingrédients pour ma recette du petit salé au lentilles vertes:
pour 6 personnes :
- 1 kg de petites lentilles vertes
- 1 jarret de porc demi-sel
- 500 g de poitrine de porc demi-sel
- 3 carottes
- 2 petits poireaux
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- sel
- poivre
Ustensiles utilisés :
– Une grande casserole
– Un faitout / cocotte
– Un économe
Préparation :
La recette est un peu plus longue mais ce n’est que pour un résultat tout aussi meilleur.
1. Commencez par bien préparer tous les ingrédients du petit salé aux lentilles
2. Laissez tremper les lentilles dans l’eau pendant 4 à 5 heures.
3. Faites dessaler la viande dans de l’eau pendant quelques heures, en changeant l’eau plusieurs fois ou en les rinçant à l’eau bien fraiche. Sinon votre plat sera bien trop salé.
4. Mettez toute la viande dans une cocotte et les couvrez d’eau froide jusqu’a ce que l’ niveau d’eau depasse la viande de quelques centimètres, amenez doucement à ébullition. Puis, écumez.
5. Ajoutez les carottes et les poireaux épluchés et lavés au préalable. Laisser frémir 1h30
6. Pendant ce temps, égouttez les lentilles puis rincez-les. versez les dans une autre marmite, couvrez les d’eau froide, pareil que pour la viande, le niveau d’eau doit dépasser de quelques centimètres.
7. Ajoutez les gousses d’ail, l’oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni. Faites partir l’ébullition puis laissez frémir 30 minutes
8. Au bout de ce temps, ajoutez les morceaux de viandes aux lentilles et laissez cuire pendant une heure à très petit feu. Retirez le bouquet garni.
Servez très chaud et régalez-vous !
Je vous conseille un bon vin rouge en accompagnement, de type Chénas ou Côtes-de-bourg
Et pour finir, un bon dicton : N’hésitez pas à manger les lentilles chaque 1er du mois, elles favorisent la chance et l’argent!