Les lentilles sont un haricot ou une légumineuse polyvalente qui peut être conservée indéfiniment. On en a même trouvé dans des tombes égyptiennes datant de plus de 5 000 ans. Au fil du temps, la saveur d’un haricot de lentille stocké peut se dégrader lentement. Par conséquent, essayez de consommer les haricots stockés dans l’année où vous les obtenez.
Comment choisir les lentilles ?
Les lentilles ne sont disponibles que séchées. Coupées en deux, les lentilles sèches ressemblent à leurs cousines les pois cassés. Les lentilles sont en fait des graines qui poussent à raison de deux par gousse et qui sont séchées après la récolte. Ils ne sont pas utilisés frais et non flétris. La couleur des lentilles que vous choisissez dépendra de leur utilisation, mais en général, la couleur doit être assez uniforme.
Il existe des lentilles en conserve, mais il est tout aussi facile de cuisiner ses propres lentilles. Les graines nécessitent un temps de cuisson de 10 à 40 minutes, selon la variété. Des temps de cuisson plus courts sont nécessaires pour les variétés décortiquées, comme les lentilles rouges communes.
Types de lentilles
La plupart des variétés ont une saveur terreuse distinctive. Les lentilles sont utilisées dans le monde entier pour cuisiner de nombreux plats différents. Les plats à base de lentilles sont les plus répandus en Asie du Sud, dans les régions méditerranéennes et en Asie occidentale.
Si votre recette demande une lentille qui conserve sa forme une fois prête, les lentilles brunes ordinaires sont le choix habituel. Les lentilles brunes ont encore leur tégument et ne sont pas fendues.
La plupart des lentilles rouges, jaunes et orange ont tendance à se désagréger lors d’une cuisson prolongée, car leur peau a été retirée. D’une saveur légèrement sucrée, il est préférable de les réserver aux soupes en purée ou aux épaississements de ragoûts.
Les lentilles françaises, de couleur vert olive et ardoise, constituent une autre option. Les lentilles françaises seront les plus fermes à la cuisson. Les lentilles vertes persanes deviennent brunes à la cuisson et deviennent tendres sans perdre leur forme. Les plus savoureuses et les plus masquées sont les lentilles françaises du Puy, qui conservent également leur forme.
Vous pouvez trouver de la farine de lentilles dans certains marchés spécialisés. La farine de lentilles est utilisée en Inde pour fabriquer un levain destiné à la fabrication du pain.
Stockage des lentilles
Les lentilles doivent être conservées dans un emballage fermé ou un récipient hermétique dans un endroit frais, sec et sombre. Les lentilles séchées sont un aliment de base dans le monde entier, en grande partie en raison de leur durée de conservation indéfinie, de leur haute valeur nutritionnelle et de leur relative résistance aux conditions de culture proches de la sécheresse. La majeure partie de la production mondiale de lentilles est récoltée au Canada, en Inde et en Australie. L’Inde et l’Australie.
Avec le temps, la couleur des haricots stockés peut s’estomper quelque peu, mais leur saveur ne se détériore pas de façon notable. Les experts en alimentation suggèrent que pour une saveur et une présentation optimales, utilisez les lentilles séchées dans un délai d’un an. Jetez les lentilles qui sont exposées à l’humidité ou à l’activité des insectes.
Comme le riz, les lentilles absorbent l’eau et doublent de volume à la cuisson.
Les lentilles cuites peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à une semaine dans un récipient hermétique. Les lentilles cuites peuvent également être congelées jusqu’à six mois. Si elles ne sont pas manipulées avec soin, les lentilles peuvent s’effriter lorsqu’elles sont réchauffées. Cela ne devrait pas affecter le goût, seulement l’apparence.