gateau legume et lentilles

Mes desserts à base de légumineuses

Si vous aimez cuisiner ou la pâtisserie comme moi, je suppose que vous avez vu plusieurs fois des gâteaux faits avec des ingrédients « étranges » ou plutôt non conventionnels, comme des desserts aux légumineuses, ou d’autres comme des génoises à la betterave (que j’ai d’ailleurs faites et que je partagerai avec vous bientôt), à la courgette, aux pois chiches, … et j’avais envie de faire ces gâteaux. Je l’ai à l’œil depuis plusieurs années et il offre de nombreuses possibilités. Nous pouvons le préparer sous forme de génoise, de brownie ou de mugcake, qui peut être préparé au micro-ondes en quelques minutes en portions individuelles.

La vérité est que, ayant vu et connu les grandes propriétés des légumineuses, j’ai opté pour elles. De plus, de cette façon, vous pouvez introduire les légumes secs dans votre famille sans même qu’ils s’en aperçoivent. Un autre avantage est que, comme ils sont sans gluten, ils peuvent être consommés sans problème par les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Mais que sont les légumineuses ?

Les légumineuses sont cultivées depuis des siècles par une grande variété de cultures. Ils peuvent être considérés comme des aliments nutritionnellement recommandables du point de vue de leur composition en protéines, glucides, lipides, fibres, minéraux et vitamines.

Les légumineuses sont assez semblables les unes aux autres dans leur composition nutritive, qui varie un peu dans les arachides et le soja, car la teneur en lipides de ces derniers peut atteindre 18 %, contre 4 % dans le reste des légumineuses. (Wikipedia)

Je laisse la recette telle que je l’ai faite, mais vous pouvez la varier selon vos goûts. Ajouter plus de chocolat, d’autres fruits à coque ou remplacer les légumes secs par d’autres, par exemple, au lieu de pois chiches, vous pouvez ajouter des haricots.

BROWNIE AU CHOCOLAT

Ingrédients :

  • 1 pot de pois chiches cuits (400 gr) (ou vous pouvez les cuire vous-même si vous préférez),
  • 100 gr. de sucre de 100 gr. de sucre de 100 gr. de 100 gr.
  • 50 gr. de beurre fondu,
  • 100 gr. de noix ou d’amandes hachées,
  • 100 gr. de cacao en poudre,
  • 2 œufs,
  • Une pincée de sel,
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille.

Pour le moule : un peu de beurre et quelques cuillères à soupe de cacao en poudre pour saupoudrer le moule.

Préparation :

Lavez bien les pois chiches et égouttez-les. Écrasez-les et passez-les au tamis.

D’autre part, mélangez le beurre préalablement fondu au micro-ondes, le sucre, le cacao en poudre, l’extrait de vanille et le sel. Une fois que tout est bien mélangé, ajoutez la purée de pois chiches et mélangez le tout. Ajoutez les œufs et battez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Enfin, ajoutez les noix hachées.

Préchauffez le four à 180°. Graissez un moule à pâtisserie avec un peu de beurre, saupoudrez de cacao en poudre et versez-y le mélange.

Faites cuire pendant environ 35 minutes, selon le four.

Délicieux !

Les légumineuses sont les plantes dont elles sont issues. Les légumineuses sont un fruit constitué d’une gousse contenant une graine ou une rangée de graines, qui se consomme sec. Les haricots secs, les lentilles et les pois secs sont les types de légumineuses les plus connus et les plus consommés.

La consommation de légumes secs fait partie d’un régime alimentaire sain et équilibré qui s’est développé au fil des siècles dans les pays de la région méditerranéenne ; cependant, leur consommation en Espagne est en déclin et leur réputation a été ternie car ils sont considérés à tort comme difficiles à préparer et faisant grossir.

La présence régulière de légumineuses dans l’alimentation humaine constitue une source équilibrée de nutriments. En effet, les légumes secs sont parmi les meilleures sources de glucides à absorption lente ; ils sont très riches en protéines, en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux ; ils sont également très pauvres en graisses.

Les légumes secs font aujourd’hui partie de notre merveilleux régime méditerranéen, mais dans de nombreux pays, dont l’Espagne, l’idée erronée selon laquelle ils sont très caloriques et font grossir, ainsi que les mauvaises habitudes copiées d’autres pays, modifient nos habitudes alimentaires et nous font adopter un régime basé sur des produits tout prêts ou faciles à préparer et peu coûteux. C’est une grave erreur, car la consommation de légumineuses contribue à prévenir certaines des maladies les plus répandues dans le monde, comme le diabète de type II, et est également bonne pour le contrôle du poids, pour le cœur et pour l’intestin.

Ils sont également très bien adaptés à l’alimentation des animaux destinés à la consommation humaine.

Compte tenu des multiples avantages des légumineuses, l’ONU a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses.

Pour plus d’informations sur les légumineuses et leur culture, nous vous recommandons (cet article) où vous pourrez trouver plus d’informations.

Bisous et dites-moi ce que vous en pensez. Si vous faites le brownie, vous allez l’adorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.