lentilles

Que sont les lentilles ?

Les lentilles, petits légumes secs en forme de lentille, varient du jaune et du rouge au vert, au brun et même au noir. Ils sont peu coûteux, très nutritifs et peuvent être conservés longtemps sans réfrigération. Ces caractéristiques ont fait des lentilles un aliment de base dans de nombreuses cultures du monde entier.

Les lentilles poussent dans des gousses, ce qui les fait appartenir à la famille des légumineuses avec les haricots, les cacahuètes et les pois. Les graines séchées des légumineuses, telles que les lentilles, sont également appelées « légumineuses ». Ils peuvent être utilisés pour les soupes et les ragoûts, les salades et les plats d’accompagnement, et occupent une place importante dans la cuisine indienne, notamment comme ingrédient principal d’un plat appelé dal. Aux États-Unis, ils sont souvent associés à la cuisine végétarienne comme source de protéines non carnées.

Comment cuisiner les lentilles ?

Contrairement à de nombreux haricots secs, les lentilles n’ont pas besoin d’être trempées avant d’être cuites. En utilisant une méthode similaire à celle de tous les haricots et céréales, il suffit de les recouvrir de liquide, de porter la casserole à ébullition, puis de couvrir et de laisser mijoter jusqu’à ce que les lentilles absorbent le liquide et ramollissent. Cela prend 20 à 40 minutes selon la variété.

Vous pouvez ajouter des lentilles séchées directement à une soupe frémissante, ou ajouter des lentilles précuites à des salades, des bols de protéines, des ragoûts, des pâtes, des pilafs et d’autres plats d’accompagnement. Utilisez-les comme base sans viande pour un hachis Parmentier ou mettez-les dans tout, du pain de viande aux tacos.

Quel goût ont-ils ?

La saveur des lentilles dépend de leur couleur, mais toutes les variétés peuvent être qualifiées de terreuses. Les lentilles rouges ont une note plus sucrée, tandis que les lentilles vertes ou noires donnent un coup de fouet épicé à un plat. La saveur douce laisse beaucoup de place à l’assaisonnement.

lentilles

Recettes à base de lentilles

Les lentilles, peu coûteuses, ajoutent de la saveur, du volume et des éléments nutritifs au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner dans une grande variété de plats issus des cuisines du monde entier.

  • Vada d’Inde du Sud / Madu Vada
  • Boulettes de viande végétariennes turques en 20 minutes
  • Ragoût de lentilles allemand avec nouilles et saucisses
  • Soupe d’orge et de légumes hyperprotéinée aux lentilles

Où acheter des lentilles ?

Les lentilles peuvent être achetées en sacs comme des haricots secs, mais elles sont également très appréciées dans les conteneurs en vrac. Les lentilles étant un aliment de base dans la plupart des pays du Moyen-Orient, de l’Inde et de l’Asie, consultez ces types de marchés pour trouver un plus grand choix et des prix plus bas. La plupart des épiceries proposent des lentilles brunes, vertes et rouges ordinaires, mais vous devrez peut-être chercher en ligne les variétés françaises et noires. Vous pouvez également acheter des lentilles en conserve prêtes à consommer, mais attention à leur teneur élevée en sodium ; le fait de rincer les lentilles en conserve avant de les utiliser élimine une partie du sel.

Comment stocker les lentilles ?

Les lentilles séchées ont une durée de conservation extrêmement longue. Conservez-les dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Un récipient étanche à l’air empêche également les insectes, qui infestent facilement les haricots secs et les légumineuses mal stockés. Les lentilles cuites se conservent bien dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine ou au congélateur jusqu’à trois mois, ce qui en fait un bon ingrédient pour la préparation des repas du week-end.

lentilles

Nutrition et avantages

Les lentilles contiennent la quatrième plus grande quantité de protéines de toutes les légumineuses, derrière les graines de chanvre, le soja et le lupin. La teneur élevée en protéines et le faible coût des lentilles en font un aliment indispensable dans de nombreux pays en développement et parmi les populations végétariennes. Bien que les lentilles ne soient pas une protéine complète, leur combinaison avec une céréale complète comme le riz brun ou le boulgour fournit tous les acides aminés essentiels.

Les variétés de lentilles épluchées, comme les lentilles rouges et certaines lentilles noires, fournissent moins de fibres que les variétés à peau intacte, mais une demi-tasse de lentilles vertes apporte 36 % de l’apport quotidien recommandé en fibres.

Les variétés de lentilles

  • Les lentilles brunes conservent bien leur forme mais deviennent pâteuses si elles sont trop cuites. Cette variété commune cuit rapidement en 20 minutes environ et ne nécessite pas de trempage comme la plupart des autres haricots. Utilisez les lentilles brunes douces dans les soupes, les ragoûts, les salades, les pilafs et bien plus encore.
  • Les lentilles vertes sont assez grosses, elles ont un diamètre d’environ un quart de pouce et ont tendance à être un peu plus plates que les autres variétés. Les lentilles vertes sont savoureuses, restent assez fermes et conservent leur forme à la cuisson. Elles sont donc idéales pour les salades, les pilafs et autres plats dont les ingrédients sont mélangés ou remués.
  • Les lentilles vertes françaises sont plus petites et plus foncées que les lentilles vertes communes et apparaissent légèrement tachetées en surface. Cette variété de lentille reste particulièrement ferme et nécessite un temps de cuisson prolongé d’environ 40 minutes. Les lentilles du Puy sont cultivées dans une région spécifique du centre de la France et ont un goût minéral remarquable.
  • Les lentilles jaunes sont sucrées et ont un goût de noisette et leur chair intérieure est rougeâtre. Ces lentilles se décomposent lorsque vous les faites cuire et s’utilisent bien dans les sauces, les purées comme le dal indien, et les plats qui nécessitent un épaississement.
  • Les lentilles rouges sont des lentilles jaunes qui ont été pelées et fendues. Elles sont de couleur rouge clair à orange, de petite taille et donnent une purée très lisse à la cuisson. Parce qu’elles ont été pelées et fendues, les lentilles rouges sont aussi la variété qui se cuisine le plus rapidement.
  • Les lentilles noires / lentilles beluga sont petites et de forme plutôt ronde. Elles sont souvent appelées lentilles beluga car elles ressemblent au caviar de béluga lorsqu’elles sont cuites. Bien que la coquille soit noire foncée, la chair est légère et crémeuse. Les lentilles noires sont disponibles entières, décortiquées ou non décortiquées et fendues.