- Préparation : 14 minutes
- Temps de cuisson : 60 minutes
- Total : 74 minutes
- Portions : 6 portions
Les carottes, le céleri et les oignons lui donnent sa saveur et sa texture, tandis que les cubes de viande ou de jarret ajoutent une note fumée. Nos croûtons maison, faciles à préparer, sont une excellente façon de réutiliser du pain rassis et d’ajouter de l’onctuosité et du croquant à la soupe. Un bol de cette recette constitue un excellent déjeuner avec un sandwich ou une salade, ou simplement un morceau de pain croustillant est un excellent accompagnement. Vous pouvez également proposer des crackers ou du pain de maïs fraîchement préparés.
Les lentilles sont une excellente légumineuse à ajouter à vos recettes, car elles cuisent plus rapidement que les autres légumineuses sèches et sont très nutritives. Pour une version végétarienne, faites cuire avec du bouillon de légumes et ne mettez pas les viandes dans la casserole ; servez dans la casserole pour que chaque invité puisse avoir une portion et l’ajouter à sa soupe s’il le souhaite. La soupe aux lentilles est à elle seule délicieuse et copieuse, et elle offre tous les bienfaits des lentilles dans un seul bol : elle est riche en fibres, en protéines, en folates et en fer. Pour les amateurs de viande, ajoutez des restes de jambon en dés, des saucisses fumées en tranches ou du bacon cuit en dés en plus ou à la place du jambon.
Notre recette est très indulgente et vous permet d’expérimenter avec les assaisonnements et les légumes : plus d’ail ou d’oignons de printemps pour une touche épicée ; de la menthe, du persil, du thym ou de l’oseille pour un parfum herbacé ; ou une poignée d’épinards frais hachés, de chou frisé ou de bette à carde pour la couleur et les nutriments. En omettant les croûtons et en vérifiant que votre bouillon ne contient pas de blé ou d’épaississant à base de blé, ce plat est effectivement sans gluten.
Soupe de lentilles au jambon : les ingrédients
Pour les croûtons :
- 2 à 3 tranches de pain fermes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- sel kosher, au goût
- poivre noir fraîchement moulu, selon le goût
- Poudre d’ail, au goût
- Herbes séchées, comme la marjolaine, la sauge ou l’origan, selon le goût.
Pour la soupe aux lentilles :
6 tasses d’eau ou de boue de poulet ou de légumes à faible teneur en sodium ou non salée 6 tasses d’eau ou de boue de poulet ou de légumes à faible teneur en sel
- 2 tasses de carottes en tranches 3 à 4 carottes moyennes en tranches
- 1 tasse de céleri haché
- 1 tasse d’oignon haché
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/4 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 feuille de laurier
- persil haché

Préparer la recette de la soupe de lentilles
Préparez les croûtons
- Rassemblez les ingrédients.
- Coupez les tranches de pain en cubes d’un demi-pouce.
- Préchauffer le four à 350 F et tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium ou de papier parchemin.
- Mélangez les cubes de pain avec l’huile d’olive extra vierge.
- Répartissez les cubes de pain sur la plaque de cuisson préparée, puis saupoudrez légèrement de sel et de poivre.
- Pour des croûtons assaisonnés, saupoudrez de poudre d’ail et d’herbes séchées, si vous le souhaitez.
- Faites cuire les croûtons pendant environ 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Mettez de côté.
Préparer la soupe de lentilles
- Rassemblez les ingrédients.
- Placez l’os du jambon dans une marmite ou un four hollandais. Ajouter l’eau ou le bouillon de lentilles, les carottes, le céleri, l’oignon, le sel, le sucre facultatif, le poivre noir et la feuille de laurier. Couvrir et porter à ébullition.
- Réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant environ 45 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
- Retirez l’os ou le jarret du jambon et retirez la viande, en la coupant en petits cubes.
- Remettez la viande dans la marmite.
- Retirez la feuille de laurier et remuez bien pour incorporer le jambon.
- Répartir la soupe de lentilles dans des bols et garnir de persil frais haché et de croûtons, si désiré.
- Profitez-en.
Dois-je faire tremper les lentilles ?
Contrairement aux autres légumes secs, les lentilles n’ont pas besoin de tremper toute la nuit. Même pas pour une heure. Cela en fait un ingrédient facile, car il n’est pas nécessaire de les préparer à l’avance. Il suffit de bien rincer et d’éliminer les petits résidus qui pourraient s’y trouver.
Voici quelques conseils d’experts pour préparer une bonne marmite de cette savoureuse soupe :
- Si vous utilisez un bouillon ou un fond avec du sel, n’ajoutez pas de sel supplémentaire avant la dernière minute. Goûtez la soupe avant de la servir et rectifiez l’assaisonnement en conséquence. Le bouillon acheté en magasin a généralement une teneur élevée en sodium et ajoute suffisamment de sel aux soupes et aux ragoûts.
- Nous préparons la soupe avec des lentilles brunes ou vertes, mais d’autres lentilles sont également excellentes. Les lentilles rouges ramolliront beaucoup plus et ajouteront beaucoup d’onctuosité à la soupe, tandis que les lentilles noires ou vertes garderont leur forme et seront plus mordantes. Les lentilles noires – connues sous le nom de lentilles beluga en raison de leur ressemblance avec le caviar – sont également étonnantes, en plus d’être belles à regarder.
- Notre temps de cuisson est conçu pour des lentilles brunes ou vertes. Si vous utilisez d’autres types de lentilles, essayez au bout de 45 minutes, car les lentilles rouges peuvent ramollir beaucoup plus rapidement. Si vous ne voulez pas une soupe molle, retirez-les du feu lorsqu’ils sont encore intacts mais mous à l’intérieur.