Ce n’est peut-être pas le moment des ragoûts, des casseroles ou de la fabada, mais c’est le moment des haricots, des pois chiches et des lentilles. L’astuce ? Un bon habillage et beaucoup d’imagination.
Bien que nous ayons tendance à les associer aux plats cuisinés, les légumes secs peuvent également être consommés froids en salade. Qu’on les achète emballés ou qu’on les cuisine soi-même, l’idée est de les préparer au naturel, de les tempérer et de jouer avec les assaisonnements et les ingrédients. Tout comme lorsque nous les mangeons chauds, les légumes secs chauds se marient parfaitement avec toutes sortes de légumes, ainsi qu’avec des conserves, du poisson, des herbes aromatiques… Il suffit de dresser une liste d’ingrédients et de les combiner. Dans les supermarchés El Corte Inglés, vous trouverez une grande variété de produits et les conseils de leurs professionnels. Ou, si vous préférez, vous pouvez également faire vos achats en ligne et vous faire livrer à votre domicile ou sur votre lieu de vacances, car en été, ils étendent leur service de livraison à domicile.
Une salade pour chaque jour
Pour vous guider dans cette façon de consommer des légumes secs en été, nous vous proposons ces sept recettes pour rafraîchir vos menus.
Salade de haricots avec du thon.
Cette salade, qui associe haricots et thon, renferme également de nombreux secrets qui en font un plat original et plein de nuances. Parmi elles, la grenade, qui lui confère une fraîcheur à mi-chemin entre le sucré et l’acide, et la vinaigrette à base de sésame, de miso, d’huile épicée et de sauge. De cette façon, nous obtenons une recette qui a la salade à la base, le thon escalopado sur le dessus et le tout assaisonné avec la vinaigrette.

Salade de lentilles avec de la morue fumée et du fromage.
Si vous associez habituellement les lentilles au chorizo, au boudin noir ou au bacon, préparez-vous à changer d’avis : cette recette associe les lentilles aux olives noires, à la feta, au cabillaud fumé et aux tomates cerises. Le résultat est harmonieux et intense, grâce aussi à une vinaigrette à base de moutarde de Dijon, d’herbes aromatiques (romarin, origan et basilic) et de tomates séchées au soleil.
Salade de lentilles avec des cubes de saucisse chorizo.
Si vous ne voulez pas vous passer de la combinaison du chorizo et des lentilles, voici une autre façon de procéder. Mettez dans un bol les lentilles cuites, les crudités, l’oignon de printemps haché, la tomate et la vinaigrette. Ensuite, on fait la saucisse chorizo. L’astuce consiste à le faire sauter sans la peau, à le faire cuire pendant quelques minutes dans un bouillon blanc, puis à l’écraser et à le filtrer. Pour présenter la salade, placez-la dans un cercle métallique dont les côtés sont garnis de tranches de courgette blanchies et froides.
Salade grecque de pois chiches.
Un voyage autour de la Méditerranée où la touche grecque est donnée par la feta, le yaourt grec et le concombre. L’idée est de préparer une base dans laquelle on laisse reposer le concombre avec du sel, on prépare une vinaigrette avec du jus de citron, de l’huile et du sel, et on ajoute la feta en cubes. Le tout est enveloppé dans du yaourt et versé sur les pois chiches. Parfait avec du pain pita grillé.
Verveine de pois chiche.
Une salade très simple dans laquelle les pois chiches – vous pouvez également utiliser des haricots ou des lentilles – complètent la verveine de poivrons, oignons nouveaux, concombre et tomate. Il est important de hacher finement tous les légumes et de les laisser macérer dans l’huile, le vinaigre et le sel pendant au moins une heure. Si vous voulez aussi faire un plat plus complet, faites tremper un morceau de cabillaud dans de l’eau pour le dessaler, coupez-le en julienne ou en cubes et mélangez-le aux pois chiches.

Salade de haricots avec de la perdrix.
Nous savons déjà que les légumineuses et la volaille se marient bien. Dans ce cas, nous allons utiliser des haricots blancs et de la perdrix marinée (on pourrait aussi le faire avec des cailles). Il s’agit de préparer les légumes avec la carotte, l’oignon et le laurier, et de les mettre au réfrigérateur. Avec la marinade de perdrix et l’huile d’olive, nous faisons une vinaigrette, que nous ajoutons ensuite aux haricots. Pour servir, placez-les sur des feuilles de laitue et déposez dessus la perdrix effilochée sans os.
Salpicón de moules avec des haricots blancs.
La fusion des ingrédients donne lieu à une proposition amusante de saveurs et de textures. La clé est dans les moules : nous allons les faire cuire à la vapeur avec un peu de vin blanc et de l’ail épluché. Nous allons faire une émulsion avec le vinaigre, le jus de cuisson, l’huile et les gousses d’ail, plus une cuillère à café de paprika. Ajoutez les moules à ce mélange et un peu de roquette aux haricots cuits. Mélangez le tout et servez dans de larges verres à cocktail bien frais.